Que ce soit financièrement  ou au quotidien, une location a plein de dates à respecter.

Dès la signature du contrat de location

Avant d'oublier de le faire, il est important de planifier dès la signature du bail :

Mettre en place le versement automatique des loyers (Conseil : Je préconise le 2 du mois car si le 1 est un dimanche, la banque anticipe souvent au mois précédent. Le propriétaire peu alors ne pas trouver votre paiement du mois concerné)
Assurance :
  1. prendre une assurance locative
pour le 1er jour  de location officielle (Date d'effet du bail)
  2. Envoyer l'attestation d'assurance au propriétaire
1. L'absence d'assurance est une des rares raisons qui peuvent annuler un contrat de location très rapidement.
2. Le plus simple est de demander à l'assureur d'envoyer l'attestation au propriétaire et de vous mettre en copie (ou inversement)
CAF : Lancement de votre demande d'aide de l'allocation logement
1. Ne pas tarder à faire la demande
2. Faire la déclaration en ligne sur www.caf.fr  Ne pas envoyer de document,
cela ralenti le traitement du dossier. Au besoin, la caf vous en demandera si nécessaire mais n'envoyez rien dans un premier temps.
En général, les étudiants perçoivent 175 € d'allocation - Plus pour les boursiers
    (Il est préférable de toucher l'allocation familial si vos parents la touchent. Elle est normalement perçue jusqu'à 20 ans pour les familles avec au moins trois enfants.)
1. Attendre septembre amènera votre dossier dans le gros de la pile et cela prendra plus de temps pour percevoir l'allocation.
   ATTENTION, après plusieurs mois, la CAF ne revient pas en arrière. Déclarer trop tard pourrait vous faire perdre l'allocation sur le début de la location... !
2. Attention, le premier mois officiel de location est un mois de carence et vous ne toucherez pas d'allocation pour ce mois (que vous ayez commencé la location le 1er ou 28 du mois, c'est le premier mois de location jusqu'à la fin du mois)
Etat des lieux d'entrée Prévoir sur votre agenda une date d'état des lieux d'entrée.
Agenda du quotidien de la location
1. Si la location possède une VMC ou une chaudière au gaz, planifier l'entretien à financer par le locataire (ou demander comment cela est géré)
2. Aérer : Pour les étudiants dans un petit appartement, une bonne habitude est de manger au réveil puis d'ouvrir la fenêtre pour aérer pendant que vous êtes dans une autre pièce (la salle d'eau par exemple).
3. Toujours vérifier avant de quitter l'appartement (d'autant plus si vous partez en weekend ou en vacances) :
  A) Le système de cuisson
(plaques électriques) sont bien éteints?
  B) tous les robinets et chasse d'eau ne coulent pas ?
  C) les radiateurs sont en position nuit/ lune = température un peu abaissée.
1. Après la cheminée, la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est la principale cause de feu dans une habitation. Donc, s'il vous semblait futile de faire entretenir une VMC ou une chaudière. Au contraire, c'est TRES IMPORTANT. Cet entretien revient au locataire. Il faut le faire par une entreprise agrée VMC . La facture payée devra être transmise en copie au propriétaire. Sans cette preuve d'entretien par une entreprise agrée, l'assurance pourra facilement reporter la responsabilité sur vous en cas de problème.
A l'emménagement : ATTENTION, la moitié des dégradations d'un appartement se font à l'emménagement ou au déménagement.  Exemple, un objet qui cogne ou frotte un mur peut très facilement faire un trou ou une trace difficile à réparer.
En cas de petit pépins (cela arrive, ce n'est pas grave)
Cela peut être un accro ou salissure dans un mur, le carrelage....
Demandez à vos parents ou au propriétaire dès que cela arrive. Ils ont plus l'expérience de réparation. Cela monte aussi votre bonne volonté de réparer.
N'attendez pas la fin de la location car après les examens, la sortie de l'appartement vient vite et mieux vaut réparer au plus vite que l'appartement ne se dégrade pas. De plus si c'est bien réparé, il n'y aura pas à payer en fin de location.
Changer de location ? 
Bon à savoir. Chaque changement de location entraine l'application du mois de carence de la CAF. Vous perdez un mois d'allocation CAF à chaque déménagement / changement de location.
Préparer l'état des lieux de sortie
1. Réparer, demander conseils, faire appel à une entreprise pour les petits ou gros dégâts.
2. Penser à l'entretien de la VMC ou de la chaudière gaz si vous en avez une dans l'appartement. Il est  important que cela soit fait par une entreprise agréer pour cela. (voir plus haut)
3. En tant qu'étudiant, que vous restiez ou quittiez l'appartement, c'est bien d'envoyer un mail à votre propriétaire pour le tenir au courant. Le propriétaire vous enverra un mail de bonne réception.
4. Un pré-état des lieux est parfois proposé par le propriétaire. Il vous permet de savoir ce qu'il faut améliorer avant l'état des lieux final.
5. L'état des lieux final est l'observation à un moment donné de l'état de l'appartement. Locataire et propriétaire veulent la même chose : que l'appartement puisse être reloué sans frais. Ainsi, certains propriétaires proposent, plutôt que de noter et facturer tous éléments, de finir les petits nettoyages lors de l'état des lieux. Cela est tout à l'avantage du locataire. Il aura moins de chose à payer.
3. Pendant la période de préavis (1 mois avant de la sortie pour les locations meublées, 3 mois pour les location en vide), vous devez permettre les visites de l'appartement pour qu'il soit re-loué. 
Officiellement, les visites se font deux heures chaque jour ouvré. Souvent les étudiants donnent autorisation au propriétaire de faire visiter sans leur présence, tout en étant prévenu. Cela perturbe moins les révision ou les partiels de la fin de l'année.
Le locataire ne peut pas s'opposer aux visites.
Le plus simple est de s'arranger avec le propriétaire pour les visites. En général, les propriétaires sélectionnent les locataires potentiels et il y a peu de visites. Vous avez tout intérêt à les faciliter. Plus vite elles sont faites, plus vite l'appartement est reloué et vous êtes tranquille ensuite. 

Restitution du dépôt de garantie
En général, le propriétaire dispose d'un délai de deux mois pour restituer le dépôt de garantie.... moins les divers réparations locatives et charges qui n'ont pas été payée avant par le locataire.


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